Meetup de l’innovation #12 : L’économie de la fonctionnalité

L’économie de la fonctionnalité consiste à fournir aux entreprises, individus ou territoires, des solutions intégrées de services et de biens reposant sur la vente d’une performance d’usage ou d’un usage et non sur la simple vente de biens. Ces solutions doivent permettre une moindre consommation des ressources naturelles dans une perspective d’économie circulaire, un accroissement du bien-être des personnes et un développement économique.

Elle établit une nouvelle relation entre l’offre et la demande qui n’est plus uniquement basée sur la simple vente de biens ou de services. Elle constitue un nouveau modèle économique humaniste, durable, créateur d’emplois et de lien social.

Exemple : pour une entreprise de chauffage-climatisation, l’économie de la fonctionnalité consiste à contractualiser avec son client, sur la performance énergétique de son service, comme avoir constamment 19° chez lui, et non lui vendre une technologie particulière.

Nous vous proposons de venir découvrir, jeudi 15 octobre 2020 de 17h30 à 19h00 à Nicéphore Cité, comment cette nouvelle relation entre l’offre et la demande permet de se dégager de la simple vente de biens ou de services et ainsi passer progressivement d’un système économique linéaire “extraire, fabriquer, consommer, jeter” à circulaire.

Avec l’intervention de Bénédicte Dolidzé, Chargée de mission éco-innovation à l’AER BFC et le témoignage d’Emmanuel Perrisse, fondateur de la société Kalepso.

Intervenants

Bénédicte Dolidzé

Chargée de mission Éco-innovation à l'aer BFC.

Partenaires

Date et heure
Jeudi 15 octobre 2020 de 17h30 à 19h00
Tarifs
Entrée gratuite // inscription obligatoire
Places disponible
Nombre de places limité (30 places)
Lieu
Salle de Diffusion
34 quai Saint Cosme
71100 Chalon-sur-Saône
Renseignements
03 85 42 06 62
event@nicephorecite.com
Inscription