REPORT - Cycle agriculture connectée #2

Les objets connectés, trop d’infos tuent l’info ?

"En raison des mesures prises pour éviter la propagation du coronavirus, l'évènement est reporté au dernier trimestre 2020. Nous vous tiendrons informé(e) de la nouvelle date dès qu'elle sera validée. Nous vous prions de nous excuser pour ce désagrément et espérons pouvoir compter sur votre présence lors de cette nouvelle date."

Objets connectés, data, puce RFID, boitier gps, drone, réseaux sociaux … De nos jours, nous sommes de plus en plus connectés et consommateurs de ces nouvelles technologies. C’est également une tendance qui se généralise dans le secteur de l’agriculture avec l’agriculture connectée #agtech et qui permet de favoriser le partage d’information, l’aide à la décision, la formation, la gestion du temps de travail et le rendement.

Dans ce cadre, Nicéphore Cité et la Chambre d’Agriculture de Saône & Loire organisent en partenariat avec Agronov et l'IUT de Chalon-sur-Saône avec le soutien de l'Usinerie du Grand Chalon, du Grand Chalon et de la Région Bourgogne Franche Comté, un cycle de conférences sur l’agriculture connectée, destiné aux agriculteurs, viticulteurs, éleveurs, établissements de formation, organismes publics pour vous sensibiliser et échanger sur des sujets en lien avec cette thématique.

Nous vous donnons rendez-vous vendredi 20 mars 2020 de 9h à 13h à Nicéphore Cité pour la 2e rencontre sur le thème "Les objets connectés, trop d’infos tuent l’info ?" avec la présence de professionnels et experts du secteur.

Programme

Cette matinée est animée par Pascal Minguet, Chargé de la transformation numérique à la Direction de l’aménagement du territoire et du numérique à la Région Bourgogne Franche-Comté.

  • 8h50- 9h00 : Accueil
  • 9h00-9h10 : Présentation du cycle agriculture connectée par les organisateurs
  • 9h10-9h20 : Introduction de la matinée et présentation de la thématique
    Avec l’intervention de Pascal Minguet, Chargé de la transformation numérique à la délégation à la transformation numérique à la Région Bourgogne Franche-Comté.
  • 9h20-9h50 : Dynamique et typologie des projets IoT en France, en ce début d'année 2020
    Avec l’intervention de Philippe Grange, Directeur des Conférences du salon IoT World + MtoM ; Directeur de l'étude Révélations IoT 360 et créateur des IoT Awards.
  • 9h50-10h20 : Présentation des solutions smart agri et de la technologie LoRa d'Orange
    Avec l’intervention de Mathias Herman - Smart Agriculture chez Orange.
  • 10h20-10h50 : La sécurité des données, un enjeu pour le développement de l'IOT
    Avec l’intervention de Wahabou Abdou, Directeur des relations internationales, Maître de conférences en Informatique à l’Université de Bourgogne / ESIREM.
  • 10h50-11h00 : Questions / réponses

  • 11h00-11h10 : Pause

  • 11h10-11h30 : Marché Agricole et IoT, un duo gagnant ?
    Avec l’intervention de Fanny Bouchire, Responsable Partenariats chez Agronov.
  • 11h30-12h00 : Illustrations de solutions IoT pour l’agriculture
    Avec l’intervention de Sophie Mailliez, Chef de projet IoT chez Arteria.
  • 12h00-12h35 : Pitchs de startups du secteur 
    . Thomas Canonier témoignera de l'importance des données météos pour la viticulture, par le déploiement de stations méteos connectées.
    . Sencrop : la Station Agro-Météo Connectée, Accessible à tous, avec l’intervention de Corentin Traub, Responsable Commercial Sud-Est chez Sencrop.
    . Fuel It : une jauge connectée pour cuve à fioul, avec l'intervention de François Du Garreau, Directeur de l'Innovation chez Fuel It.
  • 12h35-14h00 : Pause déjeuner / moment d’échanges

Intervenants

Pascal Minguet

Pascal Minguet

Chargé de la transformation numérique à la délégation à la transformation numérique à la Région Bourgogne Franche-Comté. Expert en usages du numérique, co-animateur du programme européen interreg Erudite : aide au développement d’usages innovants – Open Innovation, design de service et indicateurs socio-économique SEROI+. 

Philippe Grange

Directeur des Conférences du salon IoT World + MtoM ; Directeur de l'étude Révélations IoT 360 et créateur des IoT Awards.

Mathias Herman

Depuis 2013, Mathias Herman a rejoint OBS et plus récemment l’équipe Industrie 4.0 d’Orange au sein de la nouvelle Business Unit IoT. Il est en charge de développer l’offre sur le secteur de l’agriculture et de l’agro-alimentaire en France et de positionner des nouveaux services numériques sur le marché Entreprise.
Après une formation au CNAM, Il a commencé sa carrière chez un fabriquant de Micro Sonde (CAMECA), puis a intégré le Groupe Compagnie des Signaux (CSEE) comme Directeur de projet en Angleterre et sur la plaque Sud-est Asiatique.  Il a poursuivi son activité internationale au sein du Groupe Orange sur des projets d’intégration pour le compte d’opérateurs télécom.

Wahabou Abdou

Directeur des relations internationales, Maître de conférences en Informatique à l’Université de Bourgogne / ESIREM.

Fanny Bouchire

Ingénieur agronome de formation, elle est spécialisée dans la stratégie et l’organisation des filières et évolue depuis 3ans dans l’écosystème de l’innovation agricole. Aujourd’hui, au sein d’AgrOnov, elle est principalement en charge des liens à l’écosystème et du développement des relations partenariales, nationales et internationales (USA, Israël, Ukraine). Passionnée par l’innovation sous toutes ses formes, elle a eu l’opportunité d’expérimenter l’aventure startup de l’intérieur avant d’accompagner d’autres porteurs de projet dans cette dynamique. elle est convaincue que l’innovation est l’une des clefs permettant de tendre vers une agriculture durable et de progrès et met donc volontiers son énergie au service de l’intelligence collective et de tous ceux souhaitant avancer dans ce sens !

Sophie Mailliez

Diplômée de l’Institut Mines Telecom, Sophie Mailliez a débuté sa carrière dans le conseil en gestion de projet auprès d’un industriel automobile sur un projet innovant de voiture autonome chez Mi-gso, cabinet spécialisé dans la gestion de projet.
Ayant l’opportunité de participer au lancement d’une nouvelle activité innovante, elle rejoint en 2018 Arteria, filiale de RTE spécialisée dans les télécommunications en qualité de chef de projet IoT. A ce poste, elle développe et commercialise des services IoT spécifiquement dédiées aux petites collectivités et à l’agriculture.

Thomas Canonier

Le changement climatique est aujourd'hui une réalité qui impacte la viticulture en particulier. La fréquence croissante des aléas climatiques (gel, grêle, sécheresse) en est une illustration et les projections climatiques rendent nécessaires d'une part l'adaptation de la filière et de la productions aux évolutions à venir, et, d'autre part, l'atténuation de ses effets par la gestion des pratiques viti-vinicoles.
Il travaille au sein du Vinipôle Sud Bourgogne, structure cofondée par la Chambre d'agriculture de Saône et Loire, le BIVB et le Conseil Départemental de Saône et Loire sur la thématique de l'adaptation de la viticulture au changement climatique. Ses missions consistent à :

  • Sensibiliser les professionnels de la filière viticole, en premier lieu, les viticulteurs sur cette problématique.
  • Etudier et mettre en place des solutions d'adaptation pour la viticulture: mise en place d'un OAD sur les dates de récoltes pour maintenir la typicité des vins de Bourgogne.
  • Réduire les consommations énergétiques dans les chais, par la création et le test d'un calculateur modélisant les consommations énergétiques lors de la vinification.
  • Travailler sur l'anticipation et la lutte contre les aléas climatiques, par le déploiement d'un réseau de stations météos connectées et l'étude des solutions de lutte.

Corentin Traub

Ingénieur agronome de formation et fils de viticulteur en Beaujolais, il est spécialisé en développement des territoires. 
Aujourd’hui, chez Sencrop, il est en charge du développement du réseau des stations météo connectées sur le Sud-Est de la France. 
Pour lui il est évident qu'une utilisation efficace de données météos précises est essentielle pour la bonne conduite d'une exploitation agricole ou viticole, en terme de gain de temps, d'organisation, de meilleurs gestion des intrants et de traçabilité. 

François Du Garreau

Cofondateur et responsable du développement produit au sein de Fuel it.
Fuel it édite des objets connectés s’appuyant sur des logiciels métiers et permettant une optimisation de la gestion opérationnelle des distributeurs de produits vrac.
Pour trois usages concrets :

  • L’aide à la prise de décisions stratégiques
  • L’optimisation de la logistique
  • L’amélioration du service client
Date et heure
Evènement reporté au dernier trimestre 2020
Tarifs
Entrée gratuite // inscription obligatoire
Places disponible
Nombre de places limité (60 places)
Lieu
Salle de Diffusion
34 quai Saint Cosme
71100 Chalon-sur-Saône
Renseignements
Service formation
0385420662
formation@nicephorecite.com
Inscription