Webinaire - Cybersécurité : Les enjeux humains de l’entreprise

La cybersécurité regroupe tous les moyens qui permettent d’assurer la protection et l’intégrité des données, sensibles ou non, au sein d’une infrastructure numérique contre les cybercriminels.

Avec la transformation numérique des entreprises, qui généralise l’utilisation d’outils informatiques et la communication via Internet, la notion de cybersécurité est plus que jamais d’actualité.

Outre les cyberattaques, la cybersécurité permet la mise en place de processus auprès des collaborateurs pour l’instauration de bonnes pratiques. En effet, les erreurs humaines sont des sources réelles de fuites de données. La sensibilisation des équipes aux problématiques de phishing ou d’usurpation d’identité est une composante importante d’une politique de sécurité informatique.

Les entreprises ont besoin de processus de cybersécurité fiables et performants afin de travailler dans de bonnes conditions et garantir l’intégrité de chaque collaborateur, mais aussi des clients et des partenaires.

De plus, en tant qu’entrepreneur, la loi exige la mise en place de tous les moyens techniques et organisationnels pour garantir la cybersécurité relative aux données personnelles.

Quels sont les mauvais usages des outils numériques ? Quelles sont les menaces internes et externes à la société ? Quels sont les différents types d’attaques ? Quels sont les bons réflexes à adopter pour une meilleure prévention ?

Autant de points qui seront abordés mercredi 16 décembre de 10h30 à 12h00, lors du webinaire, par nos experts Philippe Lambert, Expert de Justice, CEO IT7Expertise, Consultant Sécurité du SI et Pierre Bonnet de CIECAALY, compagnie interrégionale des experts de justice).

A titre d’exemple

Philippe Lambert a été missionné par une structure pour tester la sécurité des données en interne. Ainsi, il a envoyé un email, en se faisant passer pour la secrétaire, à tous les salariés de cette société en demandant leurs codes d’accès. Sur la dizaine d’envois, 2 personnes ont transmis ces informations considérées comme sensibles et c’est à partir de là que démarre l’hameçonnage. Cette action prouve qu’il est important d’informer toutes les personnes au sein d’une société sur les pièges à éviter et être vigilent avant de transmettre des données qui peuvent porter préjudice à votre structure car les menaces ne viennent pas exclusivement de l’extérieur.

C’est pourquoi, Philippe Lambert préfère parler de cybernégativité plutôt que de cybersécurité car cela révèle un mauvais usage et une mauvaise compréhension du web.

Intervenants

Philippe Lambert

Enseignant au CNAM, Manager Agile, Expert de Justice, CEO IT7Expertise, Consultant Sécurité du SI.
À la fois Manager au service de votre Entreprise, Enseignant, Expert de Justice IT, Ingénieur CNAM et Consultant, ces diverses activités font qu’il applique une méthode de management Agile, ouverte et mettant au coeur du Système d’Information : l’Humain. L’écoute et la veille attentive de l’activité économique du monde informatique, lui facilitent la détection d’opportunités de développements, la mise en place de mesures de sécurité humaine et technologique pour garantir la stabilité de votre entreprise.

Pierre Bonnet

Président CIECAALY (compagnie interrégionale des experts près la Cour administrative d'appel de Lyon).
Société de conseil, d'expertise comptable, d'audit, spécialisée dans l'évaluation de sociétés et l'assistance dans le cadre des contentieux des sociétés.

Partenaires

Date et heure
Mercredi 16 décembre 2020 de 10h30 à 12h00
Tarifs
Inscription gratuite mais obligatoire
Lieu
Webinaire
Renseignements
03 85 42 06 62
event@nicephorecite.com
Inscription